cabinet Hypnose Paris

eMDR - Psychothérapie - Paris
Cabinet de Thérapies Brèves

cabinet de thérapies brèves cabinet de thérapie brève  
 
  Dépression  

La dépression, une maladie "invisible" dont personne n'est à l'abris

La dépression peut atteindre n’importe qui …
et elle peut détruire des vies.

La dépression peut aussi bien toucher des enfants que des personnes âgées.

Elle peut être saisonnière, réactionnelle.
La dépression réactionnelle (ou psychogène) est un trouble fréquent "déclenché" par un évènement spécifique ou par l’accumulation d’une tension psychique.

La dépression saisonnière est une autre forme de trouble dépressif.
Il s’agit d’un épisode de dépression qui s’installe à l’automne ou au début de l’hiver et dure jusqu’au printemps.
La baisse de l'énergie, la diminution du temps d'ensoleillement, l'arrivée du froid contribue à l'apparition de la dépression saisonnière.
Pour porter le diagnostic de dépression saisonnière et non pas d’une autre forme de dépression, il faut qu’il y ait eu au moins deux épisodes hivernaux sans dépression d’une autre nature entre les deux.
Mais il se peut malgré tout, qu'une dépression latente, même une dépression légère soit alors accentuée par l'arrivée de l'hiver.

La dépression, de manière parfois sournoise, ou alors brusquement après un choc traumatique, va amener la personne à sombrer dans la mélancolie, la tristesse.
Sa vision de son monde va changer pour devenir obscur et menaçant.
Son image d’elle-même va aussi se modifier, de même que certaines addictions peuvent se mettrent en place (alcool, tabac, médicaments…)

Au cours d’une dépression, on constate une humeur triste, morose, avec des pleurs fréquents.
Cette humeur est très fluctuante d’un jour à l’autre et même d'une heure à l'autre.
Elle est souvent aggravée en fin de journée.
La tristesse est sensible aux stimulations de l’entourage et s’atténue en cas de réconfort ou d’attentions particulières.
Le dépressif demande parfois du maternage.

Une demande d’aide indirecte est fréquente (la personne évoque notamment la mort et le suicide).
On constate souvent une dévalorisation de soi, un manque de confiance, une grande anxiété, une fatigue permanente et un sentiment d’inutilité de tout.

Au cours de cette maladie, il est habituel d’avoir des conduites d’échec, c’est-à-dire de prendre des décisions ou des orientations dont il est clair dès le début qu’elles aboutiront à desfiascos.

Les signes d’anxiété sont généralement prépondérants, en particulier les difficultés d’endormissement ou, au contraire, le sommeil «refuge».
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, l’hypnose va aider la remise en place d’objectifs positifs, réalistes et va accompagner au retour à la vie.
Il est essentiel d’agir tôt dans son processus de destruction.

Le travail psychologique ne semble pas suffisant dans de très nombreux cas.
La psychothérapie ericksonienne, l’hypnose ericksonienne, trouvent là leur indication majeure.

En agissant au niveau conscient et inconscient, on facilite l’accès à un mieux être.

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - therapie-psychocorporelle.fr - therapies-psychocorporelles.fr - mon psychothérapeute - pervers-narcissiques.fr - etatdetre.canalblog.com - Manipulateurs le Blog
Geneviève Schmit - 06.43.43.15.79
2009
@ Schmit Geneviève conçu par FL - plan du site - mail -
Cabinet d' Hypnose Ericksonienne à PARIS et en Seine et Marne, Hypnose Médicale 75 et 77, Traitement EMDR et IMO (Traitement par le mouvement oculaire), Psychothérapies Brèves , Thérapie Brève , Sophrologie analytique , Geneviève Schmit - Psychothérapeute-analyste. - Soutien psychologiquuue